Événement

[Revoir] La finale du Hackathon du Conseil d'Etat

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Et si les décisions du juge administratif étaient immédiatement compréhensibles de tous les publics quel que soit leurs connaissances juridiques, leur maitrise du français ou leur éventuel handicap ? C’est l’objet du hackathon que le Conseil d’Etat organise le vendredi 24 novembre 2023 : mettre au défi 5 équipes de concevoir un outil pour synthétiser et simplifier des décisions pour tous. La finale est à suivre de 14h à 17h30 sur cette page ou sur la page LinkedIn du Conseil d’Etat.

 

Attribution du prix du hackathon


Le 1er Prix du hackathon du Conseil d'Etat a été attribué à l'équipe "Rapporteur à 4 moteurs" composée de Félix des Rotours, Hermine Le Gars, Adrien Ramanana Rahary, Jean-Baptiste Himbert et Alain du Pavillon.
 

 

Revoir la finale du hackathon

 

 

Rencontre avec le capitaine de l'équipe "Rapporteur à 4 moteurs" récompensée par le jury

 

 

En quoi a consisté le défi ?

5 équipes de 2-5 personnes ont conçu un programme capable de synthétiser des décisions du juge administratif afin de les rendre compréhensibles de publics sans connaissances juridiques. Des résumés en français, qui prennent la forme d’un texte et dans certains cas :

• d’un son,
• d’images,
• de vidéos,
• etc.

Le défi consiste à répondre aux besoins de 3 types de publics à travers 3 personas : 

•  Hugo, 20 ans : ses déficiences cognitives ne lui permettent que de lire et comprendre le FALC (français facile à lire et à comprendre).
•  Anna, 30 ans : arrivée en France en 2022, Anna apprend le français au sein d’une association et vient d’obtenir la certification A2 du cadre européen de référence pour les langues.
•  Patrice, 60 ans : patron d’une PME, Patrice ne dispose d’aucune expertise juridique et n’a jamais eu affaire à la justice.

Ce programme pensé par chacune des équipe vise à éclairer ces publics sur 3 questions essentielles :

1. L’objet du litige
Ex. qui est le requérant ? de quoi se plaint-il ? Veut-il que le juge annule une décision ou lui octroie une somme d’argent ? pour quelle raison ?

2. Le sens de la décision
Ex. Le requérant a-t-il eu gain de cause ? le cas échéant, totalement ou partiellement ?

3. Les motifs de la décision
Ex. si le requérant a obtenu l’annulation d’un acte administratif, pour quelle raison le juge a-t-il annulé ? s’il n’a pas obtenu de dommages et intérêts, est-ce parce que l’administration n’a pas commis de faute, que le préjudice allégué n’était pas établi ?

Le jury

Il a été présidé par Thierry TUOT, président de la Section de l’Intérieur du Conseil d’État et président de la mission chargée de l’étude « IA et Action publique »

Membres du Jury :

- Alexandre de BOSSCHERE, Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice

- Raphaël DOAN, Magistrat au tribunal administratif de Paris

- Ifa, créatrice de Géomancis Média et animatrice de la chaîne Youtube et des comptes TikTok et Instagram « Géomancis Média »

- Sania UR-REHMAN, Data scientist à la Direction des systèmes d’information du Conseil d’État

 

Présentation du Hackathon du Conseil d'Etat

 

Règlement du Hackathon du Conseil d'Etat