Relations internationales

Séminaires bilatéraux de travail à Luxembourg

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Les 15 et 16 novembre 2021, Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État, s’est rendu à Luxembourg pour échanger avec les présidents de la Cour de justice de l'Union européenne, du Conseil d'État et de la Cour administrative luxembourgeois.

A la Cour de justice de l'Union européenne, Bruno Lasserre a rencontré Koen Lenaerts, président de l’institution luxembourgeoise, avec qui il entretient des échanges réguliers. Cette rencontre a été l'occasion pour les deux institutions de réaffirmer leur attachement au droit communautaire et d’aborder des sujets d'intérêt commun : le renvoi préjudiciel, le rôle du juge européen et du rôle national pour assurer la mise en œuvre des directives, et le droit de l'environnement.

Bruno Lasserre a également été reçu par le Grand-Duc de Luxembourg avant de co-présider, avec Christophe Schiltz, président du Conseil d'État luxembourgeois, et Francis Delaporte, président de la Cour administrative, un séminaire bilatéral. Trois sujets y ont été débattus : le principe de sécurité juridique, le principe de proportionnalité, les effets de l'annulation d'un acte règlementaire.