Intégration de maître ou maîtresse des requêtes en service extraordinaire dans le grade de maître des requêtes

Recrutement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Après 4 années d'exercice, des maîtres ou maîtresses des requêtes en service extraordinaire peuvent être intégrés dans le grade de maître des requêtes et rejoignent ainsi de manière permanente le Conseil d'État. La sélection a lieu en principe une fois par an.

Conditions d’accès

  • Avoir exercé durant quatre ans les fonctions de maître des requêtes en service extraordinaire au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le recrutement est ouvert.

  • Etre âgé de trente ans et justifier de dix ans de services publics, tant civils que militaires (en application de l’article L. 133-4 du code de justice administrative, dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021, conformément aux dispositions du V de l’article 13 de cette ordonnance). 

En application de l’article L. 133-12-4 du code de justice administrative, la commission d'intégration a défini les lignes directrices suivantes pour l’évaluation des candidats lors des auditions : 

- l’excellence contentieuse et administrative, à travers notamment une expérience réussie en section du contentieux et en section administrative ;
- les qualités relationnelles et humaines garantissant une bonne intégration et la capacité de participation à des délibérations collégiales ;
- la compréhension des exigences déontologiques attachées aux fonctions ;
- le sens et le goût de l’action publique ;
- la capacité de participer à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques dans des fonctions à l’extérieur du Conseil d’Etat ;
- la diversité des expériences antérieures ;
- à mérite égal, la contribution à la diversité des profils des membres.
 

Calendrier et procédure de sélection

  • Ouverture du recrutement : juin 2024

  • Fin des candidatures : jeudi 25 juillet inclus

  • Entretien devant la commission d’intégration prévue à l’article L. 133-12-3 du code de justice administrative : lundi 7 octobre 2024. Les convocations seront transmises dans les prochains jours.

La commission, dont la composition a été fixée par les arrêtés des 17 septembre 2022 et 30 mai 2024, est composée du vice-président du Conseil d'Etat, de Christine Maugüé et de Florian Roussel, membres du Conseil d'Etat, ainsi que de trois personnalités extérieures : Jean-Louis Rouquette, inspecteur général des finances honoraire, Véronique Bédague, administratrice-directrice générale de Nexity, et Caroline Chamard-Heim, professeure des universités.
 

Pour toute demande d'information : bureau-recrutements@conseil-etat.fr