Les métiers du greffe

Accompagner, au quotidien, les acteurs de la justice pour assurer son bon fonctionnement 

Les métiers du greffe sont essentiels au fonctionnement quotidien de la justice. Parmi leurs missions ? Le suivi des affaires, l’accompagnement des requérants, l’aide à la décision, etc. 

Les métiers du greffe

Près de 70 agents de greffe travaillent au Conseil d’État ; dans les tribunaux et les cours administratives d’appel, ils sont près de 1 700. Ils jouent un rôle indispensable en assurant, au quotidien, le suivi des affaires et en accompagnant les juges, les requérants et leurs avocats, du dépôt du recours jusqu’au rendu de la décision rendue.

Une présence quotidienne auprès des acteurs de la justice

Lorsqu’une personne conteste une décision de l’administration auprès d’une juridiction administrative (c’est-à-dire du Conseil d’État, d’un tribunal administratif ou d’une cour administrative d’appel), c’est le greffier qui est chargé du bon déroulement de la procédure. Il enregistre le recours et s’assure qu’il ne manque aucune pièce utile à la résolution de l’affaire.
Il assiste les juges dans l’instruction de l’affaire - pour que tous les arguments soient débattus entre le requérant et le défendeur - et dans le déroulement de l’audience. Il est aussi au contact des requérants et de leurs avocats qu’il renseigne à chaque étape de la procédure ; il leur envoie la décision finale.

Profils recherchés

Les agents de greffe peuvent être recrutés à tous niveaux de qualification, selon les responsabilités qu’ils sont amenés à exercer. Ils sont fonctionnaires ou contractuels. 
Vous pouvez ainsi postuler :

  • à bac +2 (équivalent de la catégorie A de la fonction publique) ; une formation juridique n’est pas obligatoire mais constitue un atout ;

  • au niveau baccalauréat (catégorie B) ;

  • sans aucun diplôme (catégorie C).

Dans les tribunaux et les cours administratives d’appel, les agents de greffe peuvent également exercer des fonctions annexes, dans les domaines des ressources humaines, de la gestion budgétaire, de l’assistanat de direction. Ils sont gérés par le ministère de l’Intérieur qui organise leur recrutement chaque année. Pour consulter les offres, rendez-vous sur le site Choisir le service public en tapant « greffier », « adjoint au greffier » ou « agent de greffe » dans la barre de recherche. Des offres de poste sont également publiées ponctuellement, sur notre site. 

 

Zoom sur deux métiers de la Cour nationale du droit d’asile

Responsable de pôle en chambre à la Cour nationale du droit d’asile 

Le ou la responsable du pôle du secrétariat d’une chambre à la Cour nationale du droit d’asile assure des fonctions essentielles au bon déroulement de la procédure de jugement : d’une part il ou elle coordonne l’activité du secrétariat, d’autre part il ou elle assure les fonctions de secrétaire d’audience. 
Au contact des services du greffe, des ordonnances, de l’interprétariat, du bureau d’aide juridictionnelle de la Cour, ainsi que du service de l’accueil des parties et des avocats, il ou elle encadre et pilote le travail des secrétaires de la chambre. Il ou elle est en liaison directe avec les rapporteurs de sa chambre.

Profils recherchés

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel 

Secrétaire d’audience

Le ou la secrétaire d’audience est le garant du bon déroulement et du suivi des audiences. Il ou elle prépare notamment l’audience en vérifiant les informations présentes dans les dossiers et en envoyant les convocations aux parties et à leurs avocats. Il ou elle organise ensuite la tenue de l’audience en appelant les affaires convoquées et en coordonnant la présence des avocats, des interprètes et des requérants. Enfin, il ou elle assure le suivi de l’audience en notifiant les décisions prises par la formation de jugement, et en préparant leur archivage. 

Profils recherchés

  • Fonctionnaire de catégorie C ou contractuel 
     

Recrutements en cours

Consultez les offres :

  • dans les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel, via le lien suivant Choisir le service public en tapant « greffier », « adjoint au greffier » ou « agent de greffe » dans la barre de recherche.