Les métiers du numérique

Concevoir, gérer et sécuriser l’écosystème numérique de la justice administrative

Au Conseil d’État, la direction des systèmes d’information est composée de 64 personnes : technicien support en informatique, release train engineer, technicien et ingénieur sécurité, scrum master, développeur, ingénieur devops, greffier, magistrat, gestionnaire budgétaire, manageur qui, chacun sur leur domaine d’expertise, contribuent au fonctionnement optimal du système d’information.

Objectifs ? Faciliter l’accès au juge administratif pour les citoyens, avocats, associations et entreprises par des outils numériques rapides et sécurisés et concevoir les outils de travail numériques de plus de 4 000 personnes qui travaillent au Conseil d'Etat et dans les juridictions administratives pour instruire et juger les recours en justice.

Une équipe d’experts, acteurs de la transformation numérique de l’institution

Parmi les missions de la direction des systèmes d’information :

  • Concevoir et exploiter les applications métiers adaptées aux besoins des utilisateurs internes comme externes ;

  • Gérer les infrastructures systèmes et réseau ;

  • Garantir la sécurité globale du système d’information ;

  • Fournir des postes de travail mobiles et performants ;

  • Assurer le support aux utilisateurs internes comme externes.

Nos méthodes

Toutes les applications de la DSI sont développées en mode agile, dans une démarche d’amélioration continue, en associant des professionnels métiers et des usagers quotidiens.
La DSI modernise en continue ses infrastructures pour plus de performance, de fiabilité, de résilience et de sécurité. Les équipes d’ingénieurs et de techniciens mettent en œuvre les dernières technologies en matière de virtualisation.

Développement et DEVOPS

  • Méthodologie Scrum

  • Développement : Angular, Java spring, Responsive design, Maria DB, Kafka, SonarQube, Katalon

Infrastructures techniques

  • DEVOPS : Gitlab, Jenkins, Nexus, Ansible, JMeter, Kubernetes

Support aux utilisateurs

  • Support de proximité pour le Conseil d’État

  • HelpDesk pour les juridictions et les usagers

Notre parc bureautique

  • 5 000 postes de travail sous Windows 10 ou 11 répartis sur 53 sites

Vous pouvez aussi rejoindre nos juridictions, les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel la Cour nationale du droit d’asile ou la Commission du contentieux du stationnement payant pour exercer les fonctions de technicien support.

Profils recherchés

Les agents qui souhaitent exercer un métier du numérique pour une de nos organisations peuvent être recrutés à tous niveaux de qualification, selon les responsabilités qu’ils sont amenés à exercer. Ils peuvent être fonctionnaires ou contractuels.

 

 

Recrutements en cours

Consultez nos offres sur le site Choisir le service public >