Le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative – qui promeut les travaux de recherche sur l’histoire de la juridiction – consacre une conférence le 16 mars 2026, à l’ouvrage « Les avis du Conseil d'État (1914-1918) : Assurer la permanence de l'État en temps de guerre » en présence de ses trois auteurs, Anthony Falgas, Florent Garnier et Grégory Kalflèche.
La Première guerre mondiale, en tant que période de rupture, a entraîné des adaptations juridiques et administratives inédites, particulièrement perceptibles dans les avis rendus par le Conseil d’État. Longtemps restés confidentiels, ces documents constituent aujourd’hui une source essentielle pour comprendre l’évolution du droit administratif sous l’effet de la guerre.
L’ouvrage Les avis du Conseil d'État (1914-1918) : Assurer la permanence de l'État en temps de guerre rassemble pour la première fois les commentaires d’une centaine d’avis rendus par le Conseil d’État durant la Première guerre mondiale, en croisant une approche à la fois juridique et historique.
Le 16 mars prochain, ces trois auteurs, Anthony Falgas (maître de conférences, Institut Maurice Hauriou), Florent Garnier (professeur des universités, Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques) et Grégory Kalflèche (professeur des universités, Institut Maurice Hauriou) reviendront sur les principaux apports de leur ouvrage et leur démarche singulière. Une démarche qui ne s’est pas limitée à une transcription littérale des textes, mais a impliqué un travail d’interprétation contextuelle, indispensable pour appréhender les enjeux juridiques, politiques et administratifs sous-jacents.
Les auteurs aborderont également la place de ces avis – rendus dans l’urgence ou en réponse à des questions techniques particulièrement sensibles – dans un cadre analytique global, afin d’en restituer le contexte et de mettre en lumière les adaptations rendues nécessaires par la guerre.
Informations pratiques
Date : Lundi 16 mars 2026
Heure : 18h00 > 20h00 - Accueil des participants dès 17h15 (merci de vous munir d’une pièce d’identité).
Lieu : Conseil d’État - Salle d’Assemblée générale
Adresse : Place du Palais-Royal, Paris 1er
Inscription obligatoire
(Dans la limite des places disponibles en salle d’Assemblée générale) : lien à venir
La conférence sera également retransmise en direct depuis le site Internet et sur les réseaux sociaux du Conseil d’État.
Conférence validée au titre de la formation continue des avocats.