[En direct] Le militaire, "un fonctionnaire" comme les autres ? - Entretiens du Conseil d’État 2025- Administration

2 décembre 2025 9h30-17h30
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Entretiens du Conseil d’État 2025 - Administration 
 Les 20 ans du statut général des militaires
Le militaire, un "fonctionnaire"  comme les autres ?
Mardi 02 décembre 2025, 09h30 -17h30

Le militaire est-il un fonctionnaire comme les autres ? La réponse est évidemment non même si, depuis vingt ans, un statut général s’applique désormais à lui. Promulguée le 24 mars 2005, la loi n° 2005-270 a profondément modernisé le cadre juridique du métier de militaire. Institué pour garantir la spécificité des forces armées tout en assurant la protection juridique et sociale des militaires, ce statut s’est trouvé, au fil du temps, confronté aux mutations profondes du monde du travail, des politiques publiques et du droit.

Ces premiers entretiens « Administration » dédiés aux « 20 ans du statut général des militaires » sont coorganisés le 2 décembre 20225 de 9h30 à 17h30, par la section de l'administration, la section des études, de la prospective et de la coopération du Conseil d'État et par le ministère des Armées et des Anciens combattants. Il entendent ainsi interroger la manière dont ce statut singulier a su se maintenir, s’adapter ou se transformer face à ces changements, selon deux axes :

  • Les politiques d’emploi, avec les enjeux d’attractivité, de recrutement, de mobilité, de reconversion et d’adaptation aux transformations du monde du travail.

  • Les droits fondamentaux, autour de la conciliation entre exigences de la défense nationale et respect des libertés et protections individuelles.

Chercheurs, juristes, responsables institutionnels et acteurs du monde militaire croiseront leurs analyses pour éclairer les perspectives d’avenir du statut militaire et la reconnaissance de la condition de soldat au service de la Nation.

Télécharger le dossier du participant

Regarder la première partie (matinée)

Programme

9h30-10h00 : ouverture par Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État et par Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants

10h00-10h15 : grand témoin avec le général d’armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées de 2021 à 2025

10h15-12h30 : Le statut à l’épreuve des politiques d’emploi : bilan 20 ans après et perspectives d’avenir 

Animée par Xavier Latour, professeur de droit public, université Côte d'Azur, doyen honoraire de la faculté de droit et science politique, président de l'association française de droit de la sécurité et de la défense

Table ronde n° 1 : disponibilité et aptitude         

  •  Olivier Bouchery, directeur des ressources humaines du ministère des Armées

  • Général de corps d’armée Jean-Philippe Crach, officier général "stratégie des ressources humaines" de l’état-major des armées

  • Alexis Goin, maître des requêtes au Conseil d’État 

Table ronde n° 2 : statut et cercles concentriques          

  • Général d’armée aérienne (2S) Eric Autellet, membre du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), ancien major général des armées

  • Olivier Japiot, président de la 7e chambre de la section du contentieux du Conseil d'État 

  • Général de division Guillaume Le Segretain du Patis, chef de la division "cohésion nationale" de l’état-major des armées

Table ronde n° 3 : obligations et protections         

  • Général de corps d’armée Edouard Hubscher, directeur des ressources humaines de la gendarmerie nationale

  •  Laurence Marion, directrice des affaires juridiques du ministère des armées 

  •  Anne-Sophie Traversac, maître de conférences en droit public à l'université Paris-Panthéon-Assas 

Posez vos questions en direct

14h30-17h00 : « Statut et droits fondamentaux : bilan 20 ans après et perspectives d’avenir »

Animée par Christine Maugüé, présidente de la section de l'administration du Conseil d’État

Table ronde n° 1 : liberté d’expression et représentation          

  • Yves d'Hérouville, membre du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), président de l'institut des dirigeants d'associations et fondations 

  • Marc Pichon de Vendeuil, rapporteur public à la 7e chambre de la section du contentieux du Conseil d’État

  • Général de division Hervé Pierre, chef du bureau des officiers généraux du cabinet du ministre des Armées

Table ronde n° 2 : éthique et déontologie     

  • Général de corps aérien Christophe Pages, inspecteur de l’armée de l’air et de l’espace.

  •  Bernard Pêcheur, président de section honoraire du Conseil d'État, président du comité d'éthique de la défense 

  • Odile Piérart, conseillère d'État honoraire, présidente de la commission de déontologie des militaires

  • Béatrice Thomas-Tual, maître de conférences HDR en droit public émérite de l’université de Brest, université de Bretagne Occidentale, doyen honoraire de la faculté de droit,    économie, gestion et AES de Brest 

   Table ronde n° 3 : le rôle du Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM) : bilan et perspectives        

  • Général de corps d’armée Frédéric Gout, directeur des ressources humaines de l’armée de terre

  • Catherine de Salins, conseillère d’État honoraire, présidente du Haut comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM) 

  •  Jean-Christophe Videlin, professeur de droit public, doyen de la faculté de droit de Grenoble 

17h00-17h30 : conclusion par l’amiral François-Xavier Polderman, major général des armées et Bernard Pêcheur, président de section honoraire du Conseil d'État, président du comité d'éthique de la défense.

Posez vos questions en direct