Après la destruction du Palais d’Orsay sous la Commune, le Conseil d’État s’installe au Palais-Royal le 21 novembre 1875. Pour commémorer le 150ème anniversaire de cet événement, le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative a proposé un colloque pour évoquer la transformation de ce lieu emblématique de Paris, induite par l’évolution des missions de la justice administrative.
En novembre 1875, le Conseil d’État rejoint un Palais-Royal restauré à la suite de l’incendie du Palais d’Orsay dans la nuit du 23 au 24 mai 1871 et d’une installation temporaire à Versailles puis à l’hôtel de Rothelin-Charolais. Si le Conseil d’État n’en est pas à son premier déménagement dans Paris, comme de nombreuses autres institutions françaises, cet événement ne relève pas de la simple anecdote. Par les inévitables nécessités logistiques qu’elle soulève, l’installation au Palais-Royal illustre l’adaptation du Conseil d’État à son environnement. Si cet emménagement l’a conduit à faire évoluer son mode de fonctionnement, c’est aussi à l’inverse la diversité de ses missions qui ont modifié son appréhension de l’espace.
Dans le cadre des 150 ans de l’installation du Conseil d’État au Palais-Royal, le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative a consacré une journée d’étude à ce sujet le 10 octobre prochain.
Après un retour sur les arrêtés d’affectation du Palais-Royal en 1871 et l’installation de 1875, la double fonction du Conseil d’État, consultative et juridictionnelle, a été questionnée pour comprendre sa traduction dans l’aménagement du Palais. Ce colloque s'est ensuite penché sur les contraintes qu’ont fait peser les nouvelles missions sur un bâtiment ancien (études, colloques et coopération internationale à partir de 1963, gestion de l’ensemble de la juridiction administrative après 1987).
Cette journée a enfin été l'occasion d'évoquer les problématiques toujours actuelles de l’occupation d’un lieu historique comme le Palais-Royal. Comment concilier la gestion d’un bâtiment classé monument historique avec le récent phénomène de la révolution informatique et numérique, les nouveaux enjeux environnementaux, ou encore la gestion d’archives et la mise à disposition d’une documentation spécialisée ?
Ce colloque qui a rassemblé des historiens ainsi que différents acteurs de l’histoire du Conseil d’État au Palais-Royal a permis de constituer un matériau historique inédit et de susciter de futurs travaux de recherche.
Revoir