Rapport public 2008

Bilan de l'activité du Conseil d'État et de la juridiction administrative en 2008.

Le rapport d'activité du Conseil d'État dresse, chaque année, le bilan annuel de l'activité juridictionnelle et consultative de l'ensemble de la juridiction administrative : Conseil d'État, cours administratives d'appel, tribunaux administratifs et juridictions administratives spécialisées.

Par-delà la présentation des indicateurs et des résultats statistiques établis pour l'année 2008, le rapport rend compte d'un an de jurisprudence à travers une sélection de décisions importantes. Il témoigne également de l'éventail des missions consultatives du Conseil d'État par la présentation des principaux textes de loi, d'ordonnances et de décrets soumis aux sections administratives par le Gouvernement. Enfin, il comprend une sélection d'avis rendus par l'institution, à la demande des ministres, de nature à éclairer l'action du Gouvernement ainsi que les décisions publiques.

Cette édition 2009 du rapport public revient enfin sur deux ans de réformes de la juridiction administrative, agissant pour une pleine transparence et une meilleure compréhension de l'action du juge administratif au service du droit et du citoyen.

> Lire le dossier de presse

> Consulter l'étude

> Télécharger l'étude (format pdf)