Le Conseil d’Etat a décidé de consacrer son étude annuelle et son cycle de conférences 2026 au thème : La mer et les politiques publiques
En cette année 2025, année de la mer, marquée par la Conférence des Nations unies pour l’Océan à Nice, le Conseil d’État a décidé de consacrer son étude annuelle aux politiques publiques maritimes. À la croisée des enjeux stratégiques, sécuritaires, économiques, environnementaux et de cohésion sociale, abordés sous certains aspects dans les trois dernières études annuelles, la mer apparaît plus que jamais comme un espace décisif.
Vecteur majeur des échanges mondiaux — 85 % du commerce passe par les voies maritimes et 99 % du trafic internet circule via les câbles sous-marins — elle est un terrain d’affrontements géopolitiques et de rivalités pour l’accès aux ressources, notamment minières.
Mais la mer, c’est aussi un enjeu vital pour la planète : puits de carbone essentiel, elle subit de plein fouet les pressions humaines — surpêche, pollution plastique, exploitation des fonds marins — et les effets du changement climatique, entre montée des eaux et acidification.
Elle pose enfin un défi citoyen et territorial : protection du littoral, aménagement des ports, cohérence des politiques publiques jusqu’au « dernier nautique ».
En tant que deuxième espace maritime mondial avec 11 millions de km² de zone économique exclusive, 20 000 km de côtes, une biodiversité unique, et une économie bleue représentant 1,5 % du PIB et 525 000 emplois, la France dispose d’atouts majeurs. Mais sa présence dans tous les océans du monde lui impose aussi certaines responsabilités tant sur le plan géopolitique qu’environnemental.
Le Conseil d’État analysera, dans son étude 2026, l’adaptation des politiques publiques à ce nouveau contexte : leurs forces, leurs limites et les évolutions nécessaires pour répondre durablement aux défis de la mer.
Le cycle de conférences
Mercredi 15 octobre 2025 - Conférence inaugurale : La mer et les politiques publiques [Revoir]
Les enjeux maritimes appellent une réflexion d’ensemble : c’est l’ambition de cette conférence inaugurale, qui ouvre le cycle 2026 consacré à la mer. Comment “oser la mer” pour permettre à la France d’assumer pleinement son rang de puissance maritime ? Comment valoriser la mer comme espace de science, de droit et d’exploration ? Comment l’action publique peut-elle mieux intégrer les enjeux maritimes, notamment outre-mer, au cœur de ses politiques ? Quatre grandes voix, issues d’horizons différents mais unies par leur engagement sur ces sujets, croiseront leurs analyses. Cette première rencontre vise à éclairer un constat : aucune stratégie maritime nationale ambitieuse ne peut se construire sans associer les usagers, la connaissance scientifique et les territoires. Elle devra aussi s’appuyer sur de nouvelles synergies entre mer et terre, afin de penser ensemble tous les espaces qui façonnent notre avenir.
Mercredi 14 janvier 2026 : Les enjeux écologiques et économiques
Mercredi 18 mars 2026 : Les enjeux de défense et sécurité
Mercredi 8 avril 2026 : La mer et le littoral (Marseille)
Mercredi 6 mai 2026 : Regards croisés