Base de jurisprudence

Ariane Web: Conseil d'État 407352, lecture du 28 septembre 2018
Analyse n° 407352
Conseil d'État

N° 407352
Mentionné aux tables du recueil Lebon

Lecture du vendredi 28 septembre 2018



19-01-03-02-01-02-02 : Contributions et taxes- Généralités- Règles générales d'établissement de l'impôt- Rectification (ou redressement)- Généralités- Rectification fondée sur des renseignements ou documents obtenus de tiers- Communication au contribuable des documents-

Droit pour le contribuable de demander à l'administration communication des documents ou copies de documents contenant les renseignements obtenus auprès de tiers qu'elle a utilisés pour fonder les impositions (art. L. 76 B du LPF) - Droit ne pouvant être mis en oeuvre qu'avant la mise en recouvrement des impositions, résultant de l'émission d'un titre de perception rendu exécutoire dans les conditions réglementaires.




Il résulte des articles L. 76 B et L. 256 du livre des procédures fiscales (LPF) que le droit pour le contribuable de demander la copie des documents que l'administration a obtenus en exerçant son droit de communication auprès de tiers, à l'occasion d'une procédure de contrôle et dont sont issus des éléments qu'elle a effectivement utilisés pour fonder les rectifications d'impôt envisagées, ne peut être mis en oeuvre qu'avant la mise en recouvrement des impositions, laquelle résulte de l'émission par le comptable public compétent d'un titre de perception rendu exécutoire dans les conditions réglementaires.

Voir aussi