[Revoir] Les nouvelles dimensions de la souveraineté

24 janvier 2024 18h30-20h30
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Les nouvelles dimensions de la souveraineté
24 janvier 2024

 

 

Souveraineté énergétique, souveraineté numérique et industrielle, souveraineté alimentaire, souveraineté sanitaire, etc., les intitulés de certains ministères illustrent les nouvelles dimensions que prend la souveraineté aujourd’hui.

Quelles sont les conditions d’exercice de ces nouvelles formes de souveraineté ? Peut-on être souverain en tout ? Doit-on faire des choix ? Y a-t-il des domaines stratégiques à privilégier dans le renforcement de la souveraineté de la France ? Quels effets les pertes ou les gains de souveraineté engendrent-ils sur le quotidien des citoyens ? Comment maîtriser ces effets ? Comment regagner des « parts de souveraineté » ? Quel rôle pour l’Europe ? 

La 2e conférence du cycle « La Souveraineté » a été l’occasion d’aborder ces questions notamment dans la dimension sanitaire.

Télécharger le dossier du participant 

Invités
     • Jean-Paul Tillement, professeur émérite de pharmacologie, membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de pharmacie
     • Olivier Charmeil, vice-président exécutif « médecine générale » du groupe SANOFI
     • Thomas Courbe, directeur général des entreprises au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Modératrice
      Catherine Bergeal, présidente de la section des finances du Conseil d’Etat

 

Pour en savoir plus sur le cycle et retrouver les prochaines dates de conférence
Cycle annuel de conférences et sujet de l'étude annuelle 2024 du Conseil d'État

 

 

***

La conférence en podcast :